Comment se passe une révision automobile au garage ?

Beaucoup de propriétaires de voiture se posent encore des questions sur la révision de celle-ci. La révision automobile au garage est indispensable afin d’assurer la fiabilité, la longévité ainsi que les performances du véhicule. C’est donc un passage obligé dans l’entretien de votre automobile. Cependant, elle se fait dans des garages par des professionnels de la mécanique. Mais, pourquoi faut-il réviser sa voiture ? Quand faire la révision automobile ? Et comment ça se passe ?

Pourquoi réviser sa voiture ?

Faire réviser votre véhicule de façon régulière assure sa longévité ainsi que sa sécurité. Le propriétaire est responsable du bon fonctionnement de sa voiture. De plus, le bon fonctionnement passe toujours par une révision automobile au garage.

Ce processus de révision consiste en fait à faire des ajustements, des mises au point et aussi des réglages. Ainsi, cela va rendre l’engin plus opérationnel, mais aussi plus rassurant.

L’entretien optimise également la longévité tout en donnant au propriétaire du véhicule une agréable sensation de sécurité lors de sa conduite.

Par ailleurs, la révision de votre voiture est également essentielle pour votre assurance auto, pour bénéficier de la garantie constructeur et pour vendre ka voiture dans le futur.

Quand réviser sa voiture au garage ?

En général, la fréquence de révision de votre voiture dépend de sa marque et de son modèle. Indispensable, la révision automobile au garage est un point à vraiment respecter dans votre carnet d’entretien de véhicule. En fonction du kilométrage ainsi que de l’âge et le modèle, la révision de celle-ci doit être effectuée tous les 15000 à 30000 km. Une révision tous les deux ans sera nécessaire si vous roulez peu. Le propriétaire doit cependant détenir un carnet d’entretien avec toutes les préconisations du constructeur concernant l’entretien du véhicule. Une voiture ancienne doit, de son côté, être vérifiée le plus fréquemment possible.

Comment ça se passe une révision automobile au garage ?

Il existe certaines opérations d’entretien que vous pouvez effectuer vous-même comme la pression des pneus, la vérification du niveau des liquides et aussi l’usure des balais d’essuie-glace. Faire la vidange de sa voiture soi-même est  possible également.

Pendant la révision automobile au garage, le garagiste procèdera au contrôle de plusieurs éléments. En fonction du kilométrage, de l’âge, du modèle et de la marque de la voiture, ce contrôle sera donc plus ou moins étendu. Ainsi, une révision de voiture comprend en général plusieurs tâches. Tout d’abord, il y a la vidange avec le changement du filtre à huile.

Ensuite, le garagiste s’occupera de l’échange du filtre à pollen de la climatisation automatique. Puis, il y a mise à niveau des différents liquides. Pour les véhicules de moins de 10 ans, une lecture du boitier électronique ainsi que des calculateurs sera effectuée par le garagiste.

Comment savoir si un pneu peut être réparé ?
Comment nettoyer le moteur d’une voiture ?