Comment savoir si un pneu peut être réparé ?

Votre pneu est crevé ou abîmé et on vous conseille de le changer. Mais l’achat d’un pneu neuf coûtera plus cher, d’autant que les pneus se changent généralement par pair. Une autre option plus économique peut être envisagée : la réparation du pneu. Avant de dépenser une fortune pour un changement de pneu, consultez d’abord un garagiste pour savoir si vous avez encore une chance de le réparer. Quand faut-il réparer le pneu ?

La perforation n’est pas trop profonde

Dans le cas où vous avez roulé sur un objet tranchant et que cela a provoqué la crevaison de votre pneu, vous aurez une chance de le réparer si le diamètre de la perforation n’excède pas 6 mm. En outre, le trou ne doit toucher que la bande de roulement et que le professionnel qui examine le pneu ne constate pas de traces de plissures ou d’usure assez conséquentes sur sa partie extérieure. Si le pneu est crevé sur l’épaulement et le flanc, la tâche s’avère difficile, voire impossible, vous serez alors contraint de le changer.

L’intérieur du pneu est intact

L’autre condition pour bénéficier d’une réparation de votre pneu est de constater son aspect intérieur. Vous avez en effet une chance de réparer votre pneu crevé dans le cas où sa structure interne n’est pas endommagée. Il est plus sûr d’avoir l’avis d’un professionnel, qui l’examinera et vérifiera s’il présente ou non des plissements ou s’il constate la présence de poudre, ces facteurs rendant impossible la réparation.

Un autre critère pour pouvoir réparer un pneu est son état. Un pneu très vieux s’abîme facilement. De ce fait, cela ne sert plus à rien de réparer un pneu usé. Si tel est le cas, il vaut tout de suite mieux le remplacer, c’est aussi une question de sécurité.

À quel moment le pneu n’est-il plus réparable ?

En général, si vous avez roulé à plat avec votre pneu crevé, il y a peu de chances de pouvoir le réparer. En outre, si vous avez déjà réparé votre pneu à deux reprises, il n’est plus utilisable, un remplacement doit être envisagé. Enfin, l’état du pneu peut influencer la décision de le réparer ou non. Si l’entaille se trouve au niveau du flanc ou de l’épaulement, le pneu n’est plus réparable.

Seul un professionnel qualifié peut constater si votre pneu est réparable ou non. S’il estime qu’il est trop endommagé et qu’il faut le changer, alors vous devez changer votre pneu.

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