Qu’est ce qu’un traitement céramique en carrosserie ?

L’entretien d’une voiture offre au propriétaire d’éviter des réparations coûteuses. Les soins permanents permettent de faire durer le cycle de vie de son véhicule. Le traitement céramique est une nouvelle technologie qui consiste à protéger une carrosserie contre diverses agressions venues de l’extérieur.

Le traitement céramique pour une carrosserie

Le traitement céramique en carrosserie fait partie des nouvelles technologies très efficaces pour protéger la voiture. Il dure plus longtemps par rapport aux autres protections. Cette méthode consiste à fixer chimiquement la protection céramique avec le vernissage d’origine. Elle forme ainsi une deuxième couche très dure et lisse. Elle est inaltérable et protège efficacement la voiture de toutes les agressions éventuelles. Ce bouclier céramique aide à obtenir pendant plusieurs années un aspect et une brillance éclatants. L’emploi des produits hybrides est un autre procédé intégrant la céramique à une dose minimale. On combine de cire avec des produits contenant une petite quantité de céramique SiO2. C’est un cristal de quartz apparent du verre. Le quartz est un minéral très résistant qui est indispensable à la protection d’une carrosserie. Il n’est pas facile de le rayer.

Les avantages du traitement céramique

Le traitement céramique est conçu pour protéger les carrosseries contre les souillures, les rayures ou les pluies chargées de gaz carbonique. Les revêtements céramiques résistent aux risques de l’environnement et aux produits chimiques. La couche de verre de SiO2 représente une barrière protectrice contre ces agressions. En cas d’acte de vandalisme, la protection céramique limite les casses. Comparant au traitement au téflon ou à la cire, les travaux à effectuer avec le traitement céramique en carrosserie sont vite faits. En plus, sa composition liée avec le vernis d’origine assure une résistance durable. La lumière et le rayon solaire restent dans le revêtement, mais n’atteignent pas les couches de vernis. En nettoyant votre carrosserie, on ne retirera que le revêtement céramique. Le bon aspect de la voiture se préservera pendant longtemps. La peinture en céramique supporte mieux les poussières et les saletés par rapport aux protections traditionnelles.

L’entretien d’un traitement céramique

Pour qu’une voiture ne s’érode pas facilement, un minimum de traitement céramique en carrosserie est à entreprendre régulièrement. Le shampoing à potentiel hydrogène neutre est conseillé pour le nettoyage. C’est un produit spécial pour l’entretien de la carrosserie d’une voiture. Il aide à renforcer les couches de protection pendant le traitement céramique. Les résultats sont satisfaisants. La carrosserie brille comme un miroir et la maintenance devient facile. Pendant le lavage, on commence par prendre soin des roues pour que le revêtement ne s’altère pas. Ensuite, on rince la voiture avec beaucoup d’eau pour enlever toutes les saletés. On fait le séchage avec un souffleur. Enfin, on termine le travail en chiffonnant la carrosserie à l’aide d’un torchon en microfibre.

Portière fractionniée : que faire ?
Comment faire briller votre voiture ?