Quand est-il nécessaire de réparer un pare-chocs ?

pare-chocs

La fonction d’un pare-chocs est de protéger la structure d’un véhicule en cas de collisions légères, car sa construction est en plastique, un matériau malléable. Mais parfois, ces petites bosses peuvent laisser des marques plus profondes, sous forme de rayures et de fissures et même de déformations. En effet, est-il nécessaire de remplacer toute la pièce ou vaut-il la peine de miser sur un kit de récupération de pare-chocs ?

Comment un pare-chocs est-il construit ?

C’est l’un des éléments du véhicule, les plus éloignés de l’avant et de l’arrière. Le pare-chocs sert à atténuer la force d’une collision lors d’une collision routière avec un autre véhicule ou un obstacle à faible vitesse. En plus de la fonction de protection, il a également une fonction décorative. La tâche principale des pare-chocs de voiture est d’assurer la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route. Au moment de l’impact, par exemple, lors d’une collision, ils absorbent l’énergie d’impact et la réduisent considérablement. De plus, les pare-chocs de voiture réduisent les effets destructeurs des collisions, des bosses ou des dommages de stationnement, car ils protègent les composants sensibles de la voiture contre les dommages. Les pare-chocs se composent de trois composants. La base du pare-chocs du véhicule est un profilé en acier, également appelé poutre ou renfort de pare-chocs. Il est situé à l’intérieur et sert à fixer le pare-choc à la ceinture de la voiture. Ensuite, il y a le matériau de rembourrage, et de l’extérieur, il y a un couvercle de pare-chocs, qui est visible. Les dommages à la partie esthétique peuvent être réparés grâce à un kit de réparation de pare-chocs. Cela vaut pour les bosses légères, les entailles dans la peinture et même les petites fissures. Tout dépend de l’étendue des dégâts. S’ils sont légers et n’affectent que le couvercle en plastique, il peut être réparé. Si les dégâts sont plus profonds, il n’y a pas moyen de les contourner, vous devez les remplacer. En tout cas, rendez-vous sur reparcar.fr et optez pour un kit de réparation pour votre pare-chocs.

Quand la régénération du pare-chocs est-elle possible ?

Si un parechoc avant ou un pare choc arrière est endommagé, cela ne signifie pas toujours qu’il doit être remplacé. Les pare- chocs usagés peuvent être réparés et restaurés pour retrouver une apparence impeccable. Leur régénération est possible, entre autres en cas de rayure ou de décollement de la peinture ou lorsqu’elle se décolle. La réparation se fait en enlevant les restes de la peinture endommagée et en en mettant une nouvelle sur le pare-chocs propre. La régénération d’un pare-chocs usagé est également possible lorsqu’il est légèrement cabossé avec endommagement du vernis qui le recouvre. Les déformations sans fissures sont réparées par chauffage local. Toute irrégularité est remplie d’un mastic pour plastique, broyé sur une surface plane et recouverte à nouveau de vernis. Le pare-chocs ainsi régénéré ne présente aucun défaut visible.

Comment réparer un pare-chocs ?

L’une des méthodes les plus populaires pour réparer le pare choc présentant des fissures et d’autres dommages est le soudage. Les pare-chocs usagés sont soudés à l’aide de pieds métalliques chauffés ou d’un flux d’air chaud. S’il y a des trous, ils sont remplis du même matériau à partir duquel le pare-chocs a été fabriqué. Des fils de soudure en plastique et des fils de renfort en treillis métallique ou en aluminium sont insérés à l’endroit endommagé et leur tâche est de créer une liaison solide avec le matériau d’origine du pare-chocs. Un tel pare-chocs régénéré retrouve sa fonction et peut être replacé dans la voiture. En plus du soudage, les pare-chocs peuvent également être réparés par collage. Il permet de recoller les fissures de tous types de matériau, ce qui n’est pas possible dans le cas du soudage. Les types de joints les plus populaires sont les adhésifs époxy et polyuréthanes. Des agrafes métalliques ou un treillis en aluminium sont également utilisés pour renforcer le point de collage. Le pare-chocs régénéré est ensuite mastiqué, lissé et verni. Un travail effectué par un professionnel vous permettra de réutiliser un pare-chocs légèrement endommagé sans avoir à en acheter un nouveau. La régénération du pare-chocs n’est pas possible ou n’est tout simplement pas rentable uniquement s’il a été endommagé dans une large mesure, ce qui rend impossible sa reconstruction.

Quand faut-il remplacer un pare-chocs ?

Un pare choc avant ou arrière endommagé ne peut pas toujours être réparé. C’est possible en cas de légères rayures ou d’écaillages de peinture, mais les réparations plus importantes ne sont tout simplement pas rentables. Parfois, il est plus rentable d’investir dans un pare-chocs de voiture usagé et reconditionné que de réparer le vôtre. Une grosse collision qui provoque souvent une vaste gamme de défauts liés à de fortes bosses, de nombreuses fissures et rayures, oblige à remplacer le pare-chocs par un nouveau. Une forte déformation sur le pare-chocs de la voiture peut aussi obliger à le remplacer. Le redressement du pare-chocs entraîne souvent sa casse, ce qui est associé à des coûts supplémentaires, ainsi qu’à une résistance réduite aux impacts ultérieurs. La corrosion attaquant le pare-chocs de la voiture peut également nécessiter son remplacement. Profondément enraciné et se propageant, il détruit complètement le pare-chocs et met en danger le reste de la voiture. Bref, afin d’assurer la meilleure protection en cas d’accident de la route, il faut veiller à un pare-chocs solide.

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