Y-a-t-il un lien entre prix des pièces de rechange et main d’œuvre ?

Depuis quelques années, le prix de réparation des voitures ne cesse d’augmenter. Cette hausse atteint un chiffre hallucinant de 7 % pendant l’année 2020 d’après la sécurité et réparations automobiles (SRA). Ces augmentations concernent à la fois les coûts de main-d’œuvre et les pièces de rechange.

La réparation des voitures : augmentation des prix sur toutes les prestations

Selon les études effectuées par le SRA en 2021, la hausse des prix toucherait la quasi-totalité des différents services proposés dans les garages professionnels. Par conséquent, il est clair que les pièces détachées sont également concernées par cette augmentation. Toujours d’après cette étude, l’augmentation des prix les plus marquants a été relevée pendant les douze derniers mois de l’année 2020 comparé à l’année 2019. Il a été observé qu’il y a une hausse de 8,1 % en moyenne en ce qui concerne les pièces de rechange. Pour ce qui de la main-d’œuvre, il y a eu une augmentation de 3,2 % en moyenne. Et même le prix des peintures a aussi été touché avec une hausse de 4,8 %. Face à cette situation, réussir à faire un bon entretien du véhicule est devenu important pour faire de l’économie sur le long terme. De nombreux utilisateurs ont également opté pour des pièces d’occasions dans le cas où ils seraient obligés de remplacer une ou des pièces sur leurs véhicules. En effet, cela constitue un moyen efficace de faire des économies sans compromettre votre sécurité et celle d’autrui lorsque vous utilisez votre véhicule. Sachez qu’il existe des garages spécialisés dans la vente de pièces de rechange neuves et occasions. D’une manière générale, ces garages proposent également des pièces de carrosserie si par malchance vous devez remplacer un élément sur votre véhicule. Sur un bon site de garage spécialisé, vous aurez la chance de découvrir les moyens efficaces de faire un bon entretien de votre véhicule pour éviter de débourser une fortune pour des réparations.

Combien débourser pour réparer votre véhicule ?

Face à toutes ces hausses, vous allez devoir prévoir des marges conséquentes pour réparer votre véhicule. Actuellement, sachez que plus de la moitié des frais que vous allez débourser en réparation de votre véhicule sera déboursé pour l’achat des pièces automobiles. En chiffres, il faut savoir que vous allez dépenser près de 51 % du budget pour changer les pièces. Le reste servira à payer les frais liés à la main d’œuvre à une hauteur de 30,8 %, et les différents ingrédients de la peinture (10,3 %). Pour faire simple, la hausse totale est aux alentours de 6,7 % sur le coût d’une révision générale du véhicule. La répercussion sur votre porte-monnaie se fera sentir davantage au fur et à mesure, surtout dans le contexte mondial actuel.

Les facteurs qui influencent les prix

Dans l’industrie automobile, la hausse des prix des réparations et des pièces automobiles s’expliquent par plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a l’augmentation des prix des pièces chez les constructeurs à une hauteur de 4,4 %. Il faut savoir que certaines marques françaises ont connu des augmentations à trois reprises rien que pendant l’année 2020. Cela constitue la principale raison des tarifs plus élevés des prestations de votre garagiste. Puis, il y a aussi la multiplication des ventes des voitures typées premium qui requiert des expertises particulières pour les garagistes. Naturellement, ce genre de véhicule nécessite des pièces détachées plus spécifiques avec des coûts nettement plus élevés que la moyenne. Ensuite, il faut savoir que récemment, les accidents sont de plus en plus graves. Par conséquent, les réparations vont nécessiter plus de temps. Rien qu’en 2020, la durée de prise en charge des véhicules a connu une hausse de 2,3 %. Par conséquent, il est clair que l’augmentation des prix de pièces de rechange a une influence directe et indirecte sur le coût de main-d’œuvre.

Commandez vos plaques d’immatriculation sur internet
Trouver une formation adas automobile en ligne