Changer une boite de vitesse : quelques conseils de montage

Pour plus de sécurité, une boite de vitesse endommagée doit être remplacée. Mais comment reconnait-on que ce système mécanique ne fonctionne plus correctement ? Et quelles sont les étapes à suivre pour le changer ? Retrouvez ici quelques conseils pour faire un montage d’une boite de vitesse.

Le fonctionnement d’une boite de vitesse.

La boite de vitesse est un système mécanique qui sert à modifier la démultiplication entre les roues et l’élément moteur d’un véhicule. Son principal rôle est de transmettre le couple ainsi que la puissance du moteur aux roues pour permettre au véhicule d’avancer ou de reculer. Lorsqu’elle ne fonctionne plus correctement, il faut la remplacer. En effet, si les signes de dysfonctionnement ne sont pas bien contrôlés, cela peut endommager certains éléments du moteur. Et surtout, cela peut risquer votre sécurité. Désormais, il est maintenant possible d’acheter une boite de vitesse d’occasion en ligne. Sachez que l’achat des pièces d’occasion constitue une solution économique pour optimiser le budget. Vous pouvez trouver une boite de vitesse d’occasion sur le site reparcar.fr. Le paiement reste sécurisé et la livraison est rapide.

Les éléments à considérer avant de changer une boite de vitesse.

Lorsque vous constatez les signes suivants, vous devez remplacer votre boite de vitesse :
  • La difficulté de changer la vitesse ainsi que l’embrayage usé ;
  • Une odeur de brulé ou une perte d’huile ;
  • Des sons inhabituels quand le véhicule est au point mort ;
  • Le voyant lumineux d’alerte allumée ;
  • Et le manque de réactivité de votre véhicule.
Avant de faire le montage d’une boite de vitesse d’occasion mécanique, vous devez vous assurer que l’embrayage, les supports de fixation ainsi que les transmissions sont en bon état. Vérifiez également le diamètre du trou. Et pour la boite automatique, vous devez changer les radiateurs et la tôle de volant. Les supports doivent être en bon état. Vous devez également vous assurer de la conformité du diamètre du trou et de la boite de vitesse.

Quelques conseils de montage.

Pour changer cet élément, on doit d’abord retirer les tapis, le soufflet du levier et le levier avant de démonter le boulon de liaison. Il en est de même pour l’écrou moleté du câble. Pour monter une boite de vitesse d’occasion mécanique, il est indispensable de bien positionner les pions de centrage et de bien régler la timonerie ainsi que l’embrayage. Faites ensuite l’essai de votre véhicule. Et concernant la boite automatique, assurez-vous que le convertisseur est bien enclenché. Réglez également la membrane de dépression et la timonerie et n’oubliez pas de faire le plein d’huile.
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