Changer la couleur de sa voiture : les alternatives possibles

Il arrive qu’on cherche à changer la couleur de sa voiture sans passer par le long processus qu’est la peinture. Si vous faites partie de cette catégorie de conducteur ou si vous voulez relooker votre voiture temporairement, pourquoi ne pas opter pour l’emballage en vinyle. Si vous voulez faire dans le traditionnel, vous avez le choix entre la peinture au rouleau et le spray.

L’emballage en vinyle

Le fait de changer la couleur de sa voiture avec la technique de l’emballage consiste à recouvrir toute la partie extérieure de la voiture avec des autocollants. Ce procédé a pour avantage d’être rapide, car il ne prend que quelques jours. Il n’altère en rien la couleur de base de la voiture de plus, vous avez un nombre infini de choix (luisant, mate, métallisé, imprimé). Par ailleurs, le vinyle peut être retiré afin de laisser paraitre la couleur originale de la voiture.

La technique de l’emballage ne couvre en rien les imperfections du véhicule. Au contraire, elle les accentue. Avec un bon entretien (exposition limitée aux éléments, lavage à la main), il peut durer cinq ans. Lors de la pose, il faudra nettoyer la voiture et débarrasser la peinture de toute imperfection. Certaines parties de la voiture sont retirées pour faciliter l’emballage. On applique ensuite les autocollants en utilisant un pistolet à air chaud et une raclette.

La peinture au rouleau

La peinture au rouleau est la meilleure alternative pour celui qui veut changer la couleur de sa voiture avec un budget serré. Les matériels nécessaires sont généralement disponibles dans n’importe quelle quincaillerie et pratiquement n’importe qui peut arriver à un résultat potable.

Il peut cependant être difficile d’accéder à certains coins du véhicule ainsi l’utilisation d’une brosse peut-être nécessaire. La peinture au rouleau exige également beaucoup de préparations.

Le choix du rouleau (latex, mousse, à laquer) et du type de peinture fait partie des étapes cruciales de la préparation. La voiture doit être propre et garée dans un endroit libéré de toute forme de poussière.

La peinture au pistolet

Le premier avantage de la peinture au pistolet : son application permet d’atteindre les parties irrégulières (bosses, fissures, etc.) ce qui donne un meilleur résultat final. Très versatile, elle s’adapte à toutes les surfaces (bois, aluminium, plastique) facilitant ainsi la pose.

Le spray est par ailleurs plus rapide et ne requiert pas beaucoup de contraintes lors des travaux. Vous n’aurez pas besoin de faire des va-et-vient pour ouvrir les autres boîtes de peinture, car le pistolet est connecté à un contenant.

Ce type d’outil implique un certain investissement c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour sa réalisation.

Portière fractionniée : que faire ?
Comment faire briller votre voiture ?