Achat d’alternateur pour camion : trouver une boutique en ligne spécialisée

alternateur pour camion

Comme de nombreux véhicules dotés d’un moteur traditionnel, les moteurs de poids lourds tels que les camions dépendent principalement des alternateurs. Il s’agit d’un élément clé du moteur à combustion dont les conducteurs de camions doivent prendre soin. Pour comprendre sa véritable valeur, il est important de comprendre son fonctionnement et les différents rôles qu’il joue sur votre camion.

Qu’est-ce qu’un alternateur ?

Un alternateur camion fonctionne selon un principe simple qui a été développé il y a longtemps. Il faut savoir que l’alternateur n’est utilisé sur les voitures que depuis 1960. De manière générale, il se compose d’une bobine de cuivre et d’un aimant. Ce dernier est entouré d’une bobine de cuivre et une fois que le moteur tourne, la bobine tourne. Le mouvement de la bobine est contrôlé par une courroie d’alternateur. Ce mouvement va générer un courant électrique. Il est important de savoir qu’une fois le camion arrêté, les équipements qui le composent doivent rester fonctionnels. Pour ce faire, un courant électrique est nécessaire. Le camion va puiser cette énergie dans la batterie. En revanche, lorsque vous démarrez le moteur de votre bijou, c’est l’alternateur qui va assurer ce rôle. Il faut savoir que cette pièce est également chargée de recharger la batterie de votre camion. Il faut donc reconnaître que cette pièce a plusieurs rôles et qu’elle fonctionne toujours de manière optimale pour que vous puissiez rouler en toute sérénité. Sachant que c’est une pièce qui peut être remplacée sur votre camion, vous pouvez trouver une large gamme d’alternateur camion dans des boutiques spécialisées en ligne. Il y aura sûrement un modèle qui conviendra à votre camion.

Les pannes possibles sur un alternateur !

Comme toute pièce, l’alternateur camion peut connaître une panne mécanique. Une fois la pièce hors d’usage, c’est la batterie de votre camion qui assurera toutes les fonctions d’alimentation électrique. Lorsque cela se produit, un voyant correspondant à la batterie s’allume sur le tableau de bord jusqu’à ce que le problème soit résolu. Dans ce cas, le conducteur ne se rendra compte du problème que lorsque le véhicule refusera de démarrer. Il est donc urgent de se diriger directement vers un magasin spécialisé pour en acheter un nouveau afin de remplacer votre alternateur défectueux. Une autre panne récurrente est celle de la courroie. Il est important que la courroie soit maintenue sous une tension optimale. Elle ne doit être ni trop serrée ni trop lâche.

Entretenez l’alternateur de votre camion !

Il est important de mentionner qu’un bon entretien de l’alternateur camion ne nécessite pas d’attention particulière. Il suffit de vérifier de temps en temps les connecteurs pour que le courant puisse circuler normalement. Avec le temps, ces connecteurs peuvent s’oxyder. Si cela se produit, prenez le temps de les nettoyer avec une brosse métallique. Si vous n’en avez pas, du papier vert fera l’affaire. Les professionnels s’accordent à dire que cette pièce doit être révisée tous les 45 000 km. Vous pourrez ainsi suivre l’état de l’alternateur de votre camion en consultant le carnet d’entretien.

Commandez vos plaques d’immatriculation sur internet
Y-a-t-il un lien entre prix des pièces de rechange et main d’œuvre ?